Chorale Sainte-Cécile
Bilan de l'année 2023
La musique adoucit les mœurs, dit le proverbe. Il ne fait pas de doute que la musique vocale, mais plus précisément le chant liturgique qui requiert calme et douceur, contribue à faire régner une amitié fraternelle entre les membres actifs de notre chorale. A la tribune, les choristes se répartissent en pupitres de voix. Une fois que le ton est donné, voilà que s’opère une harmonisation chorale et orgue. Pour souligner la solennité et le recueillement de la cérémonie, notre organiste utilise les différents registres de l’instrument. Les chants de l’assemblée et de la chorale ainsi enrichis, suscitent une participation plus active des fidèles.
Débutant ou bien chantre expérimenté, chacun peut être à l’aise dans le domaine du chant choral. En général, avec un esprit ouvert, une oreille attentive et un peu de patience on arrive à chanter correctement. Que tous ceux qui relèvent d’une envie de s’exprimer par la voix afin de partager leur joie avec notre chorale franchissent le pas et viennent à la tribune.
Quelques célébrations inter-paroissiales ont rythmé notre programme hebdomadaire à savoir :
- le 11 juin 2023 à Forstheim : Fête-Dieu avec procession animée autour de l’église avec la participation de la musique Saint-Nicolas.
- le 25 juin 2023 à Woerth : messe d’action de grâce pour le départ de père Marcellin Koffi dont la mission se termine en Alsace. Toutes les paroisses étaient réunies dans le parc du château où d’émouvants hommages lui ont été rendus.
- le 24 septembre 2023 à Woerth : fête patronale de notre communauté de paroisses sous le patronage de St Maurice au parc du château ; présentation du père Sylvain Boko, remplaçant de père Marcellin.
Lors de la dernière célébration présidée par Père Marcellin dans notre paroisse, les choristes se sont prêtés à l’impossible en interprétant « Jésus Christ e dawase », un chant en baoulé, langue africaine parlée en Côte d’Ivoire. Il a de suite reconnu cet hymne.
« Ce fut une belle messe » : ce compliment à la sortie d’un office ainsi que vos généreux dons nous font certes grand plaisir mais nous encouragent surtout à embellir nos célébrations.