top of page

Notre école

L'école de Forstheim et celle d'Eschbach forment un regroupement pédagogique intercommunal (RPI). Les enfants du village sont donc amenés à être scolarisés alternativement, selon leur niveau, dans l'une ou l'autre école.

Ecole de Forstheim

Directrice : Mme Rachel Ott

1 rue des Vignes

67580 FORSTHEIM

03.88.90.46.60

Ecole d'Eschbach

Directeur : M. Frédéric Sénéchal

3 rue de la Mairie

67360 ESCHBACH

bâtiment maternelle Eschbach 03.88.90.33.11

bâtiment élémentaire Eschbach 03.88.90.33.09

Intervention de l'agent de l'Office national des forêts (ONF) dans la classe des CM1-CM2 de Mme Schmidt

 

Les enfants de la classe de CM1-CM2 ont eu la chance de découvrir l'écosystème forestier grâce à l'intervention d'un agent de l'ONF (le garde forestier local, Guy Stephan) dans leur classe. Cette intervention s'est déroulée en deux temps :

  • Mardi 16 mars 2021, M. Stephan est venu dans la classe pour un temps d'échange fort intéressant d'une petite heure. Il a tout d'abord indiqué en quelques mots le rôle de l'ONF et du garde forestier et a rappelé ensuite les différentes fonctions de la forêt :

- elle améliore la qualité de l’air et de l’eau et protège les sols

- c'est un lieu de loisirs sportifs et de promenade

- elle produit du bois

- c'est un lieu de cueillette (de champignons, notamment, ou encore de fruits)

- c'est un lieu de chasse

- on peut en extraire divers matériaux, par le biais de carrières.

Le réchauffement climatique causé par l'homme engendre de gros problèmes pour cet écosystème.

Il y a 15 millions d'hectares de forêt en France dont 1% seulement de forêt naturelle (sans aucune intervention humaine). C'est donc un écosystème qu'il faut absolument protéger !

 

Le plan d'aménagement d'une forêt s'établit sur 20 ans : on y définit les parcelles cultivées, le volume d'arbres coupés tous les ans...

La forêt se régénère toute seule avec les graines des arbres : châtaigners, noisetiers, noyers, merisiers, chênes... Dans celle de Forstheim on trouve principalement des chênes, des hêtres, des charmes et quelques pins. Les enfants et le garde forestier ont également fait l'inventaire de la faune qu'on peut y trouver : des chevreuils, des sangliers, des lynx, des écureuils, des renards, des putois, des lièvres, des musaraignes, des scarabées, des hiboux, des hérissons, des buses, des pic-verts, etc.

S'agissant des lynx, l'agent de l'ONF en a profité pour évoquer un programme transfrontalier sur la réintroduction de ce félin, le programme européen "Life". Il a également captivé les enfants en leur narrant l'épopée d'un loup solitaire qui parcouru 3 800 km, traversant l'Europe de la Roumanie à l'Espagne en passant par la France, pour finir par s'établir là-bas en créant sa propre meute.

Il y a 45 ans, l'instituteur de l'école de Forstheim plantait des épicéas avec ses élèves dans la forêt communale, sur une parcelle d'un hectare. Malheureusement, ces dernières années les arbres ont subi un stress et sont tombés malades : des insectes, les scolytes, sont arrivés et ont ravagé la plantation. Les arbres ont dû être abattus : broyés, ils ont servi de bois de chauffage au lycée Schuman d'Haguenau. Après pose d'une clôture, l'objectif est maintenant de replanter des feuillus, moins fragiles. Les enfants de l'école sont invités à participer au reboisement en plantant chacun deux arbres.

  • Jeudi 1er avril 2021, les enfants de l'école ont participé à l'opération de plantation des jeunes arbres. Accompagnés de quelques parents, de l'agent communal, du maire, de l'agent de l'ONF Guy Stephan et de leur maitresse Mme Schmidt, ils se sont rendus dans la forêt de Forstheim. La météo très ensoleillée était idéale pour cette sortie !

Ils ont planté environ 70 plants de deux essences différentes : des charmes et des érables.

 

Dans la forêt, ils ont pu apercevoir la faune et la flore qui avait été évoquée précédemment lors de la première intervention de l'agent, et sur laquelle ils avaient également fait des recherches en classe entre temps. Les élèves ont ainsi vu des chevreuils, un crâne de sanglier, appris à reconnaitre différentes espèces et découvert de manière générale l'écosystème forestier.

 

Quelques anecdotes historiques ont également émaillé la sortie, notamment lorsqu'ils ont pu apercevoir les cratères laissés par des obus durant deuxième guerre mondiale ou des éclats d'obus sur les troncs.

Le garde forestier a pu leur expliquer de façon concrète son rôle dans la gestion de la forêt, en leur montrant par exemple le marquage pour signaler les arbres remarquables mais aussi ceux qui doivent être coupés.

Les enfants sont revenus ravis de leur matinée de travail en plein air !

Horaires de classe du RPI Eschbach Forstheim 2022-2023

2020_2021_horaires_ecole.png
Horaires du car scolaire

horaires_car.png
Conseils d'école

2022-2023

2021-2022

2020-2021

2019-2020

Logo-MENJ-TRICOLORE.png

Toutes les modalités pratiques liées à la crise sanitaire du Covid-19 sur la page dédiée du site du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

bottom of page