top of page

Musique Saint-Nicolas

Bilan de l’année 2023

 

Le samedi 28 octobre, les membres de l’association se sont réunis pour leur traditionnelle assemblée générale. L’occasion de faire notamment le bilan des sorties de la saison écoulée. Outre ses prestations locales (fête patronale, fête Dieu, cérémonies officielles, Summer em Dorf), la musique Saint-Nicolas s’est illustrée lors de concerts donnés, entre autres, à Laubach le 18 juin ou à Eschbach le 29 octobre.

 

Nos jeunes poursuivent leur formation musicale

Nos jeunes musiciens continuent également de se retrouver les vendredis soirs pour répéter tous ensemble sous la direction de Pierre Holtzmann. Cette saison, ils ont à nouveau eu la possibilité de se produire à trois reprises en public lors des soirées Summer em Dorf. Ils participent aux cérémonies officielles et n’ont pas oublié pas leurs camarades de l’école en jouant plusieurs morceaux lors de la rentrée des classe ou avant les fêtes  de Noël. Un grand bravo à eux ! Ces interventions à l’école susciteront peut-être des vocations parmi les plus jeunes.

 

Deux futurs musiciens ont par ailleurs débuté leur formation musicale (Axel à la trompette et Léa à la flûte traversière) et rejoindront bientôt, nous l’espérons, les rangs de l’orchestre des jeunes. Nous invitons les parents qui souhaiteraient que leurs enfants profitent d’une formation musicale de qualité et rejoignent un jour l’un des pupitres de l’harmonie à nous contacter.

 

Notre fête d’été à la télévision et sur les réseaux sociaux !

Le vendredi 26 mai, une foule nombreuse s’est déplacée pour se retrouver entre amis ou en famille dans le cadre champêtre de la trame verte avec au menu les spécialités brésiliennes du food truck Hopla Brésil. Les 8 et 9 juillet derniers, le public est également venu en nombre dans le cadre tout aussi champêtre du jardin Ohlmann-Oster pour déguster près de 1 000 tartes flambées tout en appréciant les prestations de nos amis de Buhl, Dauendorf, Offwiller, Eschbach ou Eberbach-Schirlenhof. Cette année nous avons eu la chance d’accueillir des journalistes de TF1 et ainsi faire découvrir notre manifestation et, en particulier notre tarte flambée, aux millions de téléspectateurs du journal de 13h. Notre défilé, partagé sur les réseaux sociaux, a également été visionné près de 150 000 fois ! Un grand merci à l’ensemble des bénévoles dont le rôle est primordial dans le succès de ces deux manifestations qui, si elles ont à nouveau permis d’attirer de nombreux Forschmer, visiblement ravis de faire la fête au village, sont également très importantes pour notre association car elles permettent d’en assurer le fonctionnement.

 

Rendez-vous est déjà pris au printemps prochain pour la traditionnelle journée récréative à l’étang de Durrenbach à l’occasion de laquelle les bénévoles qui répondent présents et œuvrent à chaque évènement de l’association seront tous conviés.

 

Un moment inoubliable au pied de l’arc de Triomphe

Douze membres de l’harmonie ont répondu à l’invitation des batteries fanfares d’Eberbach-Schirlenhof et de Haguenau et ont eu le privilège de participer, avec fierté et émotion, à la cérémonie du ravivage de la flamme du soldat inconnu le 21 octobre dernier. Interpréter la Marseillaise au pied de l’arc de Triomphe tout en profitant de la Tour Eiffel illuminée est une image qui restera longtemps gravée dans les mémoires de nos musiciens dont le plus jeune n’a que 10 ans.

 

Le comité poursuit son travail

Lors de l’assemblée générale, le comité en place a été reconduit et travaille d’ores et déjà à la préparation de la prochaine saison qui sera celle du centenaire. La saison musicale 2024 s’annonce riche pour l’harmonie qui se produira notamment pour la première fois à Weyersheim ou à Metzeral dans la vallée de Munster.

bottom of page