top of page
Matinée de travail pour le conseil municipal

Samedi 24 octobre 2020

En ce samedi d'octobre, des membres du conseil municipal ainsi que plusieurs de leurs conjoints et enfants ont participé à une nouvelle matinée de travail pour l’amélioration du cadre de vie de leurs concitoyens.

 

Plusieurs chantiers ont été menées de front par les différentes équipes :

- le terrain de pétanque près de l’aire de jeux, au niveau de l’entrée sud du village a été terminé. Les premiers travaux avaient démarré lors de la précédente journée de travail de septembre ; il manquait la couche finale de concassé fin. Ce sont 3 tonnes et demi de gravier qui ont été récupérés par Cédric avec sa remorque et qui ont ensuite été mis en place ce samedi. Le sol est désormais suffisamment compact pour résister aux impacts répétés des boules de pétanque et éviter un creusement rapide. Le terrain n'attend donc plus que ses premiers boulistes !

 

- la poursuite du réaménagement de la place centrale du village, située à l’emplacement du « Melich hiesel », tout près de la mairie. Les gros travaux d'élagage des arbres et de taille des massifs et buissons ayant été menés au mois de septembre, il ne restait plus qu'à procéder au nouvel aménagement. Kevin, l'employé municipal, avait préparé le terrain en amont en montant des murets en grès des Vosges, permettant de créer des petites « terrasses » de plantation et d'atténuer la pente assez conséquente côté sud. Apport de terreau, pose de toile géotextile, et enfin plantation des végétaux ont bien occupé l'équipe des jardiniers amateurs du jour. Hortensias, lavandes, coréopsis et autres spirées fleurissent désormais la place dans des tons de violet, jaune et blanc. Une couche finale de copeaux, qui permettra de masquer le géotextile et de donner un aspect fini à l'ensemble, sera posée lors d'une prochaine journée de travail. Nous espérons que ces nouveaux aménagements vous donneront envie de profiter des bancs mis à votre disposition sur cette place et d'y faire une petite halte !

 

- la plantation de nouveaux végétaux au niveau des îlots de plantations du lotissement « Les vergers ». Là encore, des travaux préalables en septembre avaient permis de préparer des espaces de plantation. Ajout de terreau, pose de toile géotextile et enfin plantation de lavandes et de rosiers décoratifs ont permis de terminer les aménagements paysagers de ces îlots. Des copeaux viendront terminer l'ensemble prochainement.

- quelques travaux d'entretien au cimetière : il s'agissait de remettre du gravier dans les allées, entre les concessions, aux endroits où il en manquait ; de désherber, de vider le compost, et de remettre d'aplomb la pierre tombale de l'Abbé Grunenwald, celle-ci menaçant depuis quelques temps de s'écrouler en penchant dangereusement.

 

- la mise en place de jardinières d'automnes à différents endroits de la commune : place de l'église et monument aux morts, cimetière, calvaire, mairie, entrées nord et sud. Pensées et callunes mais aussi cucurbitacées et pommes de pins agrémentent désormais le village en lui donnant une touche automnale.

Crise sanitaire oblige, il n'a pas été possible de se retrouver et de reprendre des forces autour d'un bon repas comme aux précédentes journées... Patrick, Sébastien, Raphaël, Aurélie et Baptiste, Pia et Dominique, Anne, Sébastien, Elodie, Lucie et Mathieu, Nicolas, Rémy, Catherine et Guillaume et Freddy se sont donc séparés pour rentrer chacun chez eux, tout en ayant la satisfaction d'avoir mené à bien les différents chantiers du jour et fiers du travail accompli ensemble !

 

bottom of page